Stories
Cyrille Ngassam Nkwenga 3 avril 2022 15:14
Paiement en ligne en Afrique centrale
Paiement en ligne en Afrique centrale

Lorsque je faisais des recherches sur l'évolution du E-commerce en Afrique, je suis tombé sur la problématique des paiements en ligne, talon d'Achille du e-commerce. 

Du coup j'ai fait des recherches sur ce domaine et j'ai été négativement surpris de voir que partout en Afrique, lorsqu'on parle de paiement en ligne, il s'agit en fait de paiement par mobile money, et donc par extension de paiement par SMS. Même le Nigeria qui est souvent décrit comme pionnier dans la sous région en ce qui concerne la digitalisation, fait recours au paiement par SMS pour ce qui est des transactions en ligne. 

Je vois en celà un gros danger sur le long terme car nous laissons un système de paiement se mettre en place sur lequel nous n'avons aucun contrôle. Les transactions par SMS sont soumis aux taxes et les coûts de ses services ne vont qu'augmenter avec le temps. D'ailleurs au Cameroun un prélèvement de 0.2% a déjà été introduit pour chaque transaction ! 

Une des fonctions que permet un vrai système de paiement en ligne est l'automatisation absolu d'une boutique en ligne. La possibilité pour la boutique de vérifier les transactions, d'effectuer des remboursements, de valider des commandes après avoir un paiement quelques jours plus tard. Un vrai système de paiement en ligne offre également une sécurité aux deux parties. Qu'en est-il de l'envoi de requête de paiement ou alors des abonnements mensuel ? Les paiements par SMS ne permettent pas ce genre de scénarios. 

Le rôle des banques 

Les banques sont responsables de cette situation dû au manque d'innovation de leur part. La trop faible bancarisation de l'Afrique n'aide vraiment pas. Ce qui rend encore compliqué le développement d'un système de paiement en ligne. Il n'y a aucune excuse là-dessus.

Le rôle de la BEAC

Pendant mes recherches, j'ai essayé de voir ce que la BEAC dit à propos de vrai système de paiement en ligne. Et résultats des courses : elle ne dit rien. C'est comme si elle n'avait jamais envisagé celà. Par contre elle parle plutôt de paiement par SMS, encore connu sous le terme mobile money. Et oui, même notre banque centrale ne pense qu'au mobile money. 

Conclusion 

Quelle législation s'applique alors pour une structure qui veut mettre en place un système de paiement en ligne qui n'est pas basé sur le mobile money ? Et qu'en est-il si ce système est également indépendant du système bancaire pour son fonctionnement ?  Je n'ai pas pu trouver des informations là-dessus. Si jamais vous les avez, veuillez bien partager cette information dans les commentaires. 

0
  • Soyez le premier à commenter