L'Afrique a actuellement le vent poupe. La question de son développement est plus présente que jamais. Les gens s'intéressent de plus en plus à l'investissement et sont prêt à prendre tous les risques pour avoir de l'argent rapidement et facilement.
Dans les conditions normales cette disposition à prendre les risques dans l'investissement en Afrique devrait être une bonne chose lorsque celà est utilisé à bon escient, par exemple en investissant sur des projets de developpement qui apportent réellement une valeur ajoutée à l'Afrique. On préfère maintenant des solutions qui nous sont présentées comme étant rapide et facile: La Cryptomonnaie et les NFT.
La cryptomonnaie arrive à un moment où en Afrique la question d'indépendance monétaire est sur toute les bouches. Elle est presentée comme une monnaie libre et pas controllée par une institution ou un gouvernement. À celà il y a aussi la diaspora africaine qui n'arrête pas de présenter la cryptomonnaie comme étant un moyen d'investissement qui rendrait les africains richent rapidement sans devoir fournir le moindre effort. Malheureusement personne ne dit réellement comment on fait pour avoir ces retours sur investissement. On a ainsi de plus en plus d'africains qui investissent dans la crypto sans vraiment tenir compte des risques liés à cette activité. Je fais allusion ici au nombre grandissant d'arnaques sur la crypto.
Pour se faire une idée du montant perdu dans la crypto dû à l'arnaque dans le monde, voici quelques chiffres.
- En 2021 : $14 billion
- En 2020 : $7,8 billion
- En 2019: $11,8 billion
- En 2018: $4,48 billion
Au vu de ces chiffres il est important d'attirer l'attention des africains sur les risques élevés de fraudes lié à l'investissement sur la crypto. Voyons les types de fraudes les plus communs dans l'univers de la crypto.
Ponzi
Le ponzi est type fraude d'investissement où la victime est amenée à investir sur un projet qui n'existe pas ou alors sur un model de devenir riche assez vite, mais qui en realité ne produit rien sauf à remplir les poches de celui qui dirige le réseau. La cryptomonnaie est vraiment idéale pour ce type de fraude vu que l'argent est virtuel. Il est donc facile de manipuler les donner afin d'attirer les investisseurs.
Pump and Dump
Dans ce type de fraude, le voleur encourage les investisseurs à acheter des coin dans des projets de cryptomonnaie pas vraiment connu, sur la base de fausse information. Le fraudeur qui gere le projet augmente temporairement le prix des coin et gagne ainsi beaucoup d'argent. Une fois qu'il a obtenu l'argent il baisse le prix des coin à un niveau très bas, depouillant ainsi les investisseurs de leur bien car leurs coins n'ont plus de valeur.
Faux engagement des célébrités
Ici les fraudeurs pirates les comptes des célebrités ou alors crées des faux comptes, encourage ensuite les followers à investir sur leur faux projet. Il y a eu le cas où un gars s'est fait passer pour Elon Musk en utilisant son nom sur une adresse Bitcoin et a ainsi volé $2 million.
Il existe d'autre model d'arnaque qui ne sont pas cité ici, le lecteur est libre de faire des recherches pour les découvrir.
Pour éviter de tomber sous le charme des arnaques, il est necessaire de comprendre en quoi consiste vraiment un investissement sur le cryptomonnaie. Investir sur la cryptomonnaie se résume à acheter des coins à bon prix. On se fait de l'argent en les revendant lorsque la valeur du coin augmente. Il n'y a pas de recette miracle. Si quelqu'un te promet un gain faramineux en un temps court alors il faut fuir cette personne.
Pour finir il y a les NFTs qui prennent du terrain. Pour eviter les fraudes basées sur NFT, il est necessaire de comprendre ce qu'est un NFT. Le NFT(Non-Fungible Token) est un moyen d'enregistrer une donnée numerique telle que l'art, photo, image, video et autres sur une blockchain. Ce qui assure la propriété de cette donnée au detenteur du NFT. Il faut savoir que celà n'empêche absolument personne de copier cette donnée et l'enregistrer dans son ordinateur/smartphone. Le Token rassure simplement qu'il n'y a qu'un seul propriétaire de cette donné du point de vu de la blockchain: Toi.
On retrouve le model de fraude Pump and Dump sur les projets NFTs. Il y a des auteurs d'arts sur des sites comme deviantArt qui se plaignent que des personnes copieent leurs oeuvres et en créent des NFTs pour se declarer comme étant les propriétaires pour ensuite les revendre. Toute personne peut prendre ton image et modifier un seul pixel et il obtient ainsi une autre image qu'il peut utiliser pour créer un nouveau NFT.
Ces nouvelles technologies apportent avec elles avantages et inconvenients. Réflechissez bien avant de vous lancer afin de ne pas se faire avoir. En cas de doute, investissez sur des projets qui apporte réellement une valeur ajoutée à l'Afrique.
- Soyez le premier à commenter