D'après certains chercheurs, nos habitudes représentent environ 40% de nos comportements au cours de la journée. Ceci peut expliquer pourquoi des chercheurs sur le comportement et les psychologistes ont passé assez de temps à écrire des livres sur comment adopter et garder de nouvelles bonnes habitudes. Faire des exercices régulièrement et manger sainement sont des exemples d'actions qui, quand elles sont posées régulièrement, peuvent améliorer la qualité de notre travail, notre santé mental ou encore nos relations.
Les bonnes habitudes se développent avec succès lorsque nous nous préparons à réussir, ce n'est pas uniquement une question de volonté.
Pourquoi est-il si difficile de développer de nouvelles habitudes? Honnêtement je n'ai aucune réponse à cette question pour le moment. Ca pourra peut-être l'objet d'une nouvelle publication, mais si vous avez des réponses à cette question vous pouvez la partager avec tout le monde en commentaires. Ici je vais essayer de donner quelques tips sur comment développer de nouvelles habitudes.
Avant de commencer, on pourrait avant faire une différence entre une habitude et une routine.
Le dictionnaire Larousse défini la routine et l'habitude comme suit:
habitude : Aptitude à accomplir avec facilité et sans effort particulier d'attention tel ou tel genre d'actions, acquise par une pratique fréquente, l'exercice, l'expérience
Dictionnaire Larousse
routine : Ensemble de ces actions, de ces gestes faits mécaniquement
Avec cette distinction nous ne tomberons pas dans le piège qui est celui de confondre le sens de ces deux mots. De part la définition de l'habitude, on développe une nouvelle habitude par une pratique fréquente d'une action. Par contre une pratique fréquente d'une action est une routine. Qui l'aurait crû ? En gros le travail ici est de transformer une routine en une habitude. Il y a plusieurs livres écrits qui tentent d'apporter des réponses plus détaillées sur la question. Ici on va essayer de condenser les étapes recommandées pour développer de nouvelles habitudes.
Défini tes objectifs avant de commencer
Avant de se lancer dans une nouvelle tache, il est toujours important de définir clairement ses objectifs. Il est important d'être réaliste ici afin de ne pas se fixer la barre trop haute.
Par exemple se dire que je veux me lever tous les jours à 4h du matin alors que notre quotidien ne le permet pas, ne pourra pas marché sur le long terme. Il n'y a pas de raccourcis pour développer de nouvelles habitudes. Le temps nécessaire pour développer une nouvelle habitude va varier d'une personne à une autre. Prendre le thé tous les soirs avant de dormir peut prendre moins de temps à mettre en place que d'aller courir tous les jours à 18h.
Commence avec des habitudes plus faciles
Le but ici est de pouvoir débuter plus facilement. Commencer avec des petites habitudes faciles à suivre, qui ne nous demanderont pas de motivation. Par exemple si notre but est de commencer à courir régulièrement, nous pouvons commencer en faisant d'abord 5 minutes de course à chaque séance la première semaine. Commencer directement à courir 30 minutes par séance ne sera pas vraiment assez motivant pour nous.
Établissez un emploi du temps
Les nouvelles habitudes prennent du temps à s'installer, mais elle s'installent plus vite si on les répète assez régulièrement.
Soyez Patient avec vous-même
Maintenant que nous avons commencé à travailler pour développer de nouvelles habitudes, nous devons faire preuve de patience. Les changements sur le long terme prennent du temps. Il y aura des jours où nous serrons incapable d'atteindre nos objectifs. Ca fait partie de la réalité de la vie. N'abandonnons pas, nous en sommes capable. La preuve vous avez pu lire ce document jusqu'à la fin!
Comme nouvelle habitude à développer, cette article pourrait vous intéresser : Comment traverser les fêtes de fin d'année sans se ruiner
N’hésitez pas à partager avec nous en commentaires votre expérience et astuces sur le développement de nouvelles habitudes et aussi le temps que cela vous a pris.
- Soyez le premier à commenter