Stories
Cyrille Ngassam Nkwenga 16 décembre 2022 14:47
Comment bien négocier comme un boss
Comment bien négocier comme un boss

Soyons honnête, nous avons tous eu des situations dont les issues ont été mal négociées. ET à ce moment on s'est dit : Pourquoi n'ai-je pas dit ceci, pourquoi n'ai-je pas dit cela pour mieux négocier ?

La négociation n'est pas facile. Peu importe la raison pour laquelle tu souhaites négocier : augmentation de salaire, de meilleures conditions de travail; on se sent toujours submergé. On veut sortir de cette négociation avec un résultat positive, mais ce résultat dépend de ce que tu dis ou ne dis pas pendant l’entretien.

La négociation requiert des aptitudes que tu dois développer. Devenir un bon négociateur est un atout pour atteindre tes objectifs.Comme pour toute chose dans la vie, c'est en forgeant qu'on devient forgone. Voyons maintenant quelques tips pour mieux négocier et obtenir de bon résultats.

Ne forcez pas.

Généralement on n'obtient pas ce qu'on veut parce que nous allons aux négociations avec le mauvais état d'esprit. Croire que forcer va pousser l'autre partie à ceder à nos demandes est naif. Naturellement l'autre partie va se mettre en position de défense. Au lieu de forcer, cherche d'abord à trouver un point commun d'entente.

Par exemple, tu viens de décrocher un nouveau job et tu souhaites négocier des heures de travail flexibles:

  • Ne dis pas : Je suis vraiment content de travailler avec vous, j'aurais besoin d'avoir des heures de travail flexibles.
  • Dis: Je suis vraiment ravis que l'on puisse travailler ensemble et je suis confiant de ne pas vous décevoir. Avant d'aller plus loin, j'aime avoir plus d'informations sur les règles des heures de travail ici. Pouvez-vous m'en dire plus ?

De cette manière le recruteur sera honnête avec toi et te donneras les heures de travail. Si tu ressens de la collaboration dans sa réponse, alors là tu peux tenter ta chance. Mais il faut également savoir ce tu feras si ces heures ne te conviennent pas.

Fais tes recherches

Si la première approche n'a pas marché, ce n'est pas une raison pour tout abandonner. Essaie de faire quelques recherches auparavant avant d'entamer une négociation. Supposons tu souhaites demander une augmentation de ton salaire. Par exemple en période d'inflation, il ne serait pas sage d'utiliser l'inflation comme motif de ton augmentation. L'inflation touche tout le monde, y compris ton boss. Fais des recherches sur la tendance salariale dans ton domaine pour le poste que tu occupes avant d'entamer les négociations.

  • Ne dis pas: J'ai assez contribué pour l'entreprise ou pour ma team et je crois que je devrais avoir une augmentation de X, je ne suis pas ouvert à toute augmentation en dessous de X.
  • Dis: Je suis content que vous ayez bien voulu vous entretenir avec moi. J'ai fait des recherche sur les salaires dans mon domaine et dans notre région et je réalise que pour le même poste d'autres personnes touche entre X et Y par mois ou par an. Sur la base de mon expérience et de mes contributions dans l'entreprise cette année [ajoute ici les point forts/clés de tes contributions] j'aimerais recevoir une augmentation de mon salaire de base afin de toucher maintenant Y par mois ou par an.

En disant ca de cette manière, tu es entrain de dire à ton boss pourquoi tu demandes une augmentation en donnant des arguments concrets. Ton boss a également une chance de te dire pourquoi est-ce qu'il te paie moins actuellement.

Un conseil est de toujours demander un peu plus que ce que tu veux. Ainsi, si ton boss rebondit en te proposant un peu moins alors tu as une chance qu'il te donne exactement ce que tu visais.

Va droit au but

Finalement, soit direct dans ton approche. Sois clair et précis. Pas de place pour les longues explications.

Supposons que tu souhaites avoir une promotion.

  • Ne dis pas: J'ai travaillé ici depuis un bon bout déjà et je pense avoir donné le meilleur de moi-même sur nos projets. Je n'ai jamais refusé des taches qui exigent une plus grande responsabilité. J’espère qu'avec ca je pourrais obtenir une bonne promotion.
  • Dis: J'aime le travail que je fais, le travail dans ma team, mais je me sens prêt pour plus de responsabilités. Est-ce que tu me soutiendras l’année prochaine pour une promotion ? Je suis prêt à te présenter la liste de mes réalisation jusqu'à présent au sein de l'entreprise.

Évidement si dans ton entreprise on se vouvoie alors utilise le "vous" au lieu de "tu" quand tu t'adresses à ton boss.

Après avoir cité 2 ou 3 contributions importantes, parles directement de ce que tu veux. De cette façon tout est claire pour ton boss/manager à propos de ton intention et une discussion collaborative peut avoir lieu au lieu d'une conversation où on ne place que des arguments.

Pour finir, souvient toi que tu ne négocies pas juste pour montrer que tu es capable de le faire. Défini clairement ton objectif et défini ce que tu feras au cas où tu n'obtiendrais pas ce que tu veux.

0
  • Soyez le premier à commenter